Comment résoudre mon problème de fuite provenant d'une jardinière
Question détaillée
ma terrasse est délimitée par des jardinières en béton (intégrées lors de la construction de l'immeuble il y a plus de 20 ans) une jardinière provoque des infiltrations d'eau dans mon escalier, un trou de plus de 20 cm est apparu (fuite datant d'octobre 2013, signalée à mon assureur et au syndic de la copropriété) après plusieurs réclamations auprès de mon syndic il a désigné une entreprise qui confirme que la fuite provient d'une jardinière. Est-ce un défaut de construction ? à noter que cette fuite est apparue aussitôt après la réfection de l'étanchéité de la terrasse prise en charge par la copropriété. Aujourd'hui, le conseil syndical contacté par le syndic refuse de prendre en charge les travaux relatifs aux fuites de cette jardinière sous prétexte que la fuite pourrait provenir des racines des arbres plantés par un ancien copropriétaire.... compte tenu de l'urgence de la situation, des champignons ornent les murs qui se dégradent de plus en plus en fonction des intempéries, que puis-je faire ? qui est responsable ? qui doit faire quoi ? Merci de votre réponse me permettant enfin de résoudre ce problème qui, je le rappelle date d'octobre 2013
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 20/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Votre description manque de précision. Les jardinières sont elles accolées à votre mur ? Où est apparu le trou ? Dans le mur ? Entre le mur et la jardinière ?
Si le trou qui est apparu résulte d'un défaut de construction il est impossible de se retourner contre le constructeur la garantie décennale étant terminée depuis longtemps.
Dans un premier temps je vous conseille de vérifier dans le règlement de copropriété si ces jardinières sont des parties communes ou des parties privatives.
S'il s'agit de parties privatives les travaux seront à votre charge.
S'il s'agit de parties communes la copropriété doit faire le nécessaire pour faire cesser le désagrément.
Vous dites que la fuite est apparue après la réfection de l'étanchéité. Il conviendrait de rechercher si l'entreprise qui a effectué cette étanchéité a causé des dommages aux jardinières lors des travaux et peut être déclarée responsable.
Relancer aussi votre assurance. Si vous êtes assuré contre le dégât des eaux demander le passage d'un expert.
Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 20/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Les jardinières en béton, d'origine de la construction, sont des parties communes. Par conséquent, la charges de leurs réparations incombe au Syndicat de Copropriétaires.
Certes, des racines ont pu endommager l'étanchéité, mais l'objet même de ces jardinières étaient bien d'y mettre des plantes et arbustes. Par conséquent leur utilisation a été conforme à leur destination.
Par ailleurs, ce n'est pas au Conseil Syndical de décider, mais au Syndic de faire respecter le règlement de copropriété et de la loi.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 21/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Vous avez la charge d'utiliser correctement et de maintenir cette jardinière. Il y a une anomalie si une plante abime une jardinière ! Soit votre plante respecte l'usage de cette jardinière, dans ce cas c'est le syndic qui répare, soit elle ne respecte pas (ex : en y plantant un arbre à la place des fleurs), alors à vous de réparer. Le problème est de se mettre d'accord sur cette norme d'usage !
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !