Payer les charges de copropriété

Qui collecte les charges de copropriété ? Par qui sont-elles acquittées ? La collecte des charges de copropriété relève du syndic de copropriété et les appels de fonds sont toujours réglés par le copropriétaire. Ooreka vous dit sur les charges de copropriété.

Sommaire

Appel de fonds

Pour réclamer le paiement des charges de copropriété, le syndic fait parvenir un appel de fonds aux différents copropriétaires, dont le montant et la date sont décidés en assemblée générale. À la date convenue, chaque propriétaire reçoit une lettre simple avec le montant à régler, l’objet de la dépense et le délai de paiement. Vous avez l’obligation de payer vos charges dès l’instant où le syndic de copropriété vous demande de le faire.

Zoom sur le chauffage collectif

Certaines copropriétés sont dotées d’un chauffage collectif, c’est-à-dire d’un chauffage commun qui fournit à chacun des espaces privatifs une quantité de chaleur. Le point sur sa mise en service dans notre article.

Charges impayées

Chaque copropriétaire a pour obligation de payer les charges de copropriété qui lui incombent. Le syndic est compétent pour effectuer les démarches afin de récupérer les sommes dues par un copropriétaire débiteur.

Contester les charges de copropriété

Tout copropriétaire qui relève que sa part de charges à payer est supérieure de plus de 25 % à ce qu’elle devrait être, ou que le montant des charges d’un autre copropriétaire est inférieur de plus de 25 % à ce qu’il devrait être, peut contester cette répartition devant le tribunal de grande instance. Locataire de votre appartement en copropriété, vous pouvez également contester des charges locatives excessives imposées par votre bailleur.

Ces pros peuvent vous aider